Profil de l'entreprise

La Voilerie Lem a pour mission, d'étudier et de confectionner des voiles sur mesures.

Fabriquées en France 

Les voiles Lem se déclinent en :voiles de croisières, grandes croisières, régates ou cources au large pour lesquelles :

Tous les types de coupe sont envisageables.

Elles peuvent être Radiales pour les voiles creuses ou voiles légères laminées, transversale pour les voiles plates tissées, horizontales pour les membranes, verticales pour les vieux gréements, etc..

 De même pour le choix du tissu : Polyester haute ténacité et ou haut modul, Laminés, Membrane à fibres orientées sont proposés.

 L'étude, dimensionnelle et du type des renforts, arcs, étoiles, rectangles, est adaptée en fonction du programme de navigation, de la coupe et du tissu.

Sa technologie d'assemblage des voiles permet à la voilerie Lem de se démarquer des voileries traditionnelles

 La voilerie s'est dotée d'outils performants permettant d'optimiser l'étude et la production ainsi d'en réduire les coûts d'environ 10 à 15 % par rapport à un schéma de production traditionnel de voile.

   C'est dans ce même objectif que Lem a renoncé à s'établir à proximité d'un port. La "délocalisation" de Lem à la campagne permet une baisse du coût de production  des voiles de plus de 15 %.Cependant sa situation géographique au cœur de la Bretagne sud lui permet d'être régulièrement présente en moins d'une heure, sur les ports de Pornichet la Baule, du Pouliguen, du Croisic, de la Turballe, de Piriac, d'Arzal, de la Roche Bernard,de Foleux, de Redon, du Crouesty, de Vannes, les ports du Golfe du Morbihan, de La Trinité,  de Quiberon, et ceux de la rade de Lorient. Mais est-ce vraiment indispensable ? Non. Notre ambition est d'ailleurs de vendre des voiles sur tous les plans d'eau de France et d'Europe.

 La Voilerie-Lem propose également à ses clients d'utiliser le site de la voilerie pour revendre vendre leurs voiles d'occasion


Des voiles moins chères et pourtant de meilleure qualité !
 
 Est-ce possible ?

La Voilerie-Lem répond OUI.

Cela est possible en mettant en adéquation les méthodes d’assemblage et de dessin des voiles

 Pourquoi Comment ?

   L’informatique a apporté aux Maîtres Voiliers un outil formidable. Ce dernier permet de réaliser un dessin de voile avec, un creux sans bosse, calculé et placé au millimètre près.

La voile est ensuite réalisée par l’assemblage bord à bord de bandes de tissu calculées et dessinées très précisément par le logiciel. Pour donner du creux à la voile ces bandes sont de formes et de tailles différentes.

Pour un génois de 40 m², ces bandes de tissu peuvent largement dépasser les 5 mètres de long.

L’assemblage se fait actuellement, dans toutes les voileries, de façon très archaïque, à la main !

 Alors que l’exemple suivant, simple mais démonstratif, fourni par Bertrand Chéret dans son livre "Les Voiles Comprendre, Régler, Optimiser" ,

" Tendez au maximum un ruban entre deux tréteaux espacés de 10 mètres. Si vous lâchez un centimètre de ruban à l’une des extrémités, le ruban prend une flèche de 20 centimètres !

Soit 20 centimètres pour 1/1000e de relâchement !"

nous démontre l’importance de la précision d’assemblage dans la fabrication d’une voile !

C’est pourquoi le créateur de la voilerie-Lem a imaginé un mécanisme permettant l’assemblage par collage, de deux bandes, de tissu ou d’autre matériaux, en respectant en tous points du collage, un positionnement au 1/10e de millimètre. Ce système évite ainsi des différences de tension momentanées génératrices de bosses et ou de différence de forme de la voile par rapport au dessin d’origine.

En plus, ce système, engendrant un gain en main d’œuvre dans un rapport pouvant aller de 1 à 10, offre à moindre coût, une voile de meilleure qualité !

Nous rejoindre
Nous contacter 
Sauf demande de devis
Mail: info@voilerie-lem.com
Tel: 02 97 66 22 36
Mentions légales
  
Voilerie-lem :Hannequin EIRL Capital 13000 € R.C.S. Vannes N°: 305 284 903               
15 rue de la Prévotais 
56220 Malansac
Tel: 02 97 66 22 36
 
TVA : N° en cours
                      Nous n'utilisons pas les cookies
Nos Parteners